No.5 - Automne 2014
Le fibrome utérin

Qu’est-ce qu’un fibrome utérin?

Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes qui se développent dans le tissu musculaire de l’utérus. De taille unique ou multiple, ils peuvent croître avec le temps. Il arrive très rarement que les tumeurs soient malignes.

Quelles sont les femmes les plus touchées?

Toutes les femmes en âge de procréer peuvent avoir des fibromes utérins. Par contre, les femmes d’origine africaine sont plus à risque. L’incidence augmente avec l’âge et tend à diminuer pendant la ménopause.

Quels sont les symptômes?

Une femme sur quatre a des fibromes utérins, mais la plupart ne le savent pas, puisqu’elles ont peu ou pas de symptômes.

Les patientes symptomatiques se plaindront parfois de menstruations abondantes, de pressions, de douleurs générales ou de douleurs pendant les relations sexuelles. Certaines sont incapables d’avoir des enfants ou font des fausses couches. Les fibromes utérins sont parfois découverts lors d’un examen de routine ou lors d’une investigation gynecologique.

La méthode diagnostique

C’est l’échographie pelvienne qui permet le plus efficacement de détecter les fibromes, de les mesurer et de bien les situer. Mais il y a également d’autres méthodes de détection :

         
 

TRAITEMENT

Tous les fibromes utérins ne nécessitent pas de traitement. Toutefois, en cas de menstruations abondantes, irrégulières ou douloureuses, de pression abdominale, une augmentation rapide du volume utérin ou de difficulté à concevoir, un traitement s’imposera.

Il existe trois grandes catégories de traitement. 

1. Traitement médical ou médicamenteux

  • Les contraceptifs oraux peuvent régulariser les règles et atténuer la douleur.
  • L’ulipristal, relativement nouveau, réduit la taille des fibromes et atténue les saignements.
  • Les agonistes des gonadotropines (GnRHa), généralement utilisés avant une chirurgie pour traiter l’anémie et rendre l’intervention plus facile, réduisent temporairement la taille des fibromes.
  • Le stérilet, qui libère de la progestérone, peut réduire les saignements, sans toutefois traiter les fibromes (semblable en cela aux contraceptifs oraux).

2. Traitement chirurgical

Chirurgie peu invasive

  • L’hystéroscopie permet de retirer les fibromes de la cavité utérine par approche transcervicale.
  • La myomectomie par laparoscopie consiste aussi à retirer les fibromes, à travers une petite incision dans l’abdomen à l'aide d'un camera video.

 

 

Chirurgie classique

  • La myomectomie abdominale consiste à enlever les fibromes à travers une incision abdominale.
  • L’hystérectomie est l’ablation totale de l’utérus par laparoscopie ou incision abdominale. Il est généralement possible de conserver les ovaires pour empêcher une ménopause précoce.

3. Autres traitements

  • L’embolisation de l’artère utérine bloque l’apport de sang aux fibromes et en réduit donc la taille. Ce traitement n’est pas recommandée aux femmes qui souhaitent demeurer fertiles.

 

CONCLUSION

Comme vous voyez, les fibromes utérins, très courants, ne doivent pas forcément être traités. S’ils doivent l’être, par contre, il est très important d’élaborer un plan de traitement approprié aux besoins et à la situation de chaque patiente.  

Il faut ajouter que les traitements conservateurs et non invasifs qui permettent d’éviter l’hystérectomie et de préserver la fertilité sont associés à un risque de récidive pouvant atteindre 20 p. 100.

Enfin, les fibromes sont rarement traités après la ménopause, à moins qu’ils continuent de grossir.

 

 
     
 
       
         
       
         
Docteur Faez Faruqi
(fondateur de Gynesys)

À la fois Fellow du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et Fellow du American Board of Obstetrics and Gynecology, Dr Faez Faruqi pratique et enseigne la gynécologie et l’obstétrique au Centre hospitalier de St. Mary à Montréal (affilié à l’Université McGill). Membre de la Société Canadienne de Fertilité et Andrologie et de l’American Society of Reproductive Medecine, il dirige depuis 2004, la clinique de gynécologie et de fertilité Gynesys.

Si vous avez des questions en lien avec votre fertilité ou celle de votre couple, visitez notre site Web ou contactez-nous par courriel ou par téléphone (514.781.5950).
Diffusé de 3 à 4 fois par année, le bulletin Vivre sa santé au féminin a été créé afin d’accompagner et aider la femme moderne. Chaque parution présente une thématique différente mais avec un objectif commun :
améliorer la santé, le bien-être et l’apparence de la femme d’aujourd’hui.

© Gynesys - 2014